Matériel :
- Panneaux de contre plaqué en 10mm d’épaisseur (j’ai pris plus mais c’est inutile)
- 14 équerres métalliques bon marché
- 3 charnières
- 1 poignée métallique
- 3 douilles pour ampoule a vis
- 3 ampoules à vis de 100W (mais a baïonnette ça va très bien aussi, faut juste que les douilles soient a baïonnette aussi)
- Un variateur de lumière
- Un bon paquet de vis de petite taille
- De l’isolant mince
- Un thermomètre.
Le but du jeu est de fabriquer un « four » qui puisse atteindre une soixantaine de degrés en température maximale. Il ne s’agit pas de cuire véritablement mais de mieux controler le séchage des arcs en lamellé collé et d’améliorer la polymérisation des colles époxy en fin de séchage. Un moyen économique d’atteindre ces températures est d’utiliser des lampes a incandescence (de bêtes ampoules quoi).
Le four mesure 200cm de long pour 40cm de large et 50cm de haut j’ai donc utilisé 4m² de panneau d’aggloméré. Les panneaux sont maintenus en place par 14 équerres métalliques. J’ai fixé 3 entretoises qui servent a poser l’arc qui sèche. Ces entretoises servent aussi à rigidifier les parois.
Ces entretoises sont placées au dessus des 3 ampoules qui sont situées à distance égale les unes des autres. Cela permet de mieux répartir la chaleur que si elle venait d’une source unique. Les trois ampoules sont mises en place de manière a ce que si l’une d’entre elle grille, les autres fonctionnent encore. Pour le moment, je fonctionne avec 2 ampoules de 75W et 1 de 100W si jamais au cours de l’hiver je ne pouvais plus atteindre les bonnes températures, il me suffirait de remplacer une ou les 2 ampoules de 75W par du 100W. Pour le moment le four consomme 250W ce qui est assez peu.
Le thermomètre me permet de contrôler la température intérieure du four et de faire les ajustement nécessaires à l’aide du variateur si c’est trop chaud, je diminue l’intensité lumineuse, si ce n’est pas assez chaud, je l’augmente. Il est important de bien respecter la notice de montage du variateur sous peine de griller celui ci. Ça m’est arrivé….Certains, plus doués que moi en électricité ont directement placé un système permettant de réguler la température intérieure sans intervention mais je ne me sentais pas de le faire.
J’ai utilisé de l’isolant mince que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. J’ai pu récupérer le mien gratuitement auprès de couvreurs qui refaisaient une toiture à proximité de chez moi. L’isolant est indispensable. Sans cet isolant, j’arrivais a augmenter péniblement la température intérieure de 25° par rapport à la t°c ambiante. Avec l’isolant J’obtiens une écart de plus de 50°c. cet isolant n’est pas ignifugé mais Il est destiné a être placé sous les toitures la ou la température dépasse allègrement les 60° en plein été donc je ne risque rien. J’ai fixé l’isolant avec une agrafeuse murale ce qui a créé de petits ponts thermiques mais comme j’obtiens la température que je veux…. Par mesure de précaution j’ai couvert toutes les jointures de d’isolant ainsi que les entretoises avec un adhésif en aluminium utilisé pour relier entre eux les panneau de laine de roche placés a proximité d’une source de chaleur.
|