fabriquer un lamellé collé tout bois pour un enfant

Un copain m'a demandé un arc pour sa fille. J'aime bien faire des arcs d'enfant, ça me permet de tester des combinaisons inédites que je pourrais par la suite appliquer à des arcs pour adultes ou bien d'utiliser des materiaux qui ne suporteraient pas les contraintes d'un arc plus puissant.. Le cahier des charges est simple: L'arc doit faire moins de 30lbs à 28" d'allonge et il doit pouvoir lui servir pendant quelques années. Je vais donc fabriquer un flatbow en lamellé collé de grande taille (du moins pour une enfant de 6 ans) de manière a ce que l'enfant puissance grandir avec l'arc. jPour les materiaux a utiliser, j'ai décidé d'utiliser du frène pour le dos, une ame centrale en wengé et un ventre en ipé. la poignée comportera un rappel en wengé. Le frène est un peu faiblard en tension masi étant donné le design et la puissance visée, il ne craindra pas grand chose. Le wengé noir devrait bien ressortir entre le frène du dos et l'ipé marron du ventre.
Pour façonner les lames j'ai travaillé de plusieurs manières. Pour le frène je n'ai pas eu grand chose a faire. j'ai débité la lame a partir d'une pièce de frène de 2m sur 5mm d'épaisseur. Il m'a suffi de poncer un peu la lame pour qu'elle soit prete. j'ai respecté au maximum la fibre de la lame débitée sur faux quartier. Pour le wengé, je suis parti d'une planche de wengé de 120cm de long pour 2cm d'épaisseur. j'ai aussi choisi une pièce qui est sur faux quartier. j'ai découpé le tout à la scie a ruban jusuq 'a obtenir des lames de 5 a 6mm d'épaisseur. je les ai réduites jusqu'à 3mm d'épaisseur a la poignée et 2,5mm aux poupées sur la ponceuse a bande. c'est plus un bricolage que tout autre chose mais ça fait l'affaire pour cet arc.

J'ai ensuite degressé les differents elements en faisant couler de l'acétone. l'ipé perd beaucoup de tanin de cette manière et l'acetone est tainté ce qui n'est pas le cas avec le wengé et le frène. Après un montage à blanc, j'ai tout placé sur mon gabarit, collé à la smooth on EA 40, enroulé dans du cellofrais avant de placer la lame de bois sur le dos qui sera bloquée par les serre joints. Un serre joint tous les 7 ou 8cm environ. l'arc a été collé avec un reflex forcé d'un peu plus d' 1". 14h dans le four à environ 25° j'ai préféré faire ça les nuits étant encore un peu froides puis le lendemain 4h entre 60 et 65°.

e

une fois sec, refroidi et démoulé, il ne reste quasiment rien du reflex forcé à peine 1/4 de pouce en plus les males ont un peu bougé les unes par rapport aux autres en latteral, mais je m'en fiche elles font 4,5cm de large et l'arc, au final, doit faire a peine plus d' 1" de large soit 2,5cm. Pour voir la qualité des collages, je trace sur le dos les cotes aproximatives et je découpe à la scie. le collage est nickel.

ee

Mais l'ipé est trop épais, je decide donc de le diminuer à la scie a ruban. Un trait de crayon, un trait de scie et l'ébauche s'ouvre comme par magie. Le reflex monte d'un coup à 1".

e

L'arc est fini. Il fait 17lbs a 18" dallonge, mesure 59" de long. Il peut être armé jusqu'a 25" ou il fait 26lbs.
J'ai essayé de dépasser les 26" d'allonge et j'ai levé une écharde sur le dos. je l'ai recollée a la superglue puis ligature par dessus et une autre ligature sur l'autre branche pour la symétrie.

eeeee


Pour la finition, Trois couches de vitrificateur V33. On m'a recommendé ça pour refaire le vernis d'un lamellé collé, le tout est passé à la mèche et paille de fer 000 entre chaque couche. puis cire par dessus mais ça brille quand même pas mal. Au moins si la future proprio est un peu inatentionnée l'arc ne souffrira pas trop...