Un certain nombre doutils à main sont necessaires pour fabriquer un arc simple ou un lamellé collé tout bois. Au fil du temps, j'en ai testé beaucoup et abandonné certains. j'ai aussi pu accumuler les outils dont certains ne sont utiles que pour des taches très précises.
de gauche à droite et de haut en bas:
1: les scies
Une égoine vous permettra pas mal d dégrossissage tout en ayant un trait précis. les scies à chantourner seront idéales pour les travaux plus fins. les scies japonaises bien qu'assez honéreuses permettent de faire un excellent travail grace à leur denture fine et à leur lame très étroite.
2:
Les plânes
Pour commencer une bonne plane de charron suffit, elle permettra d'écorcer votre billette et de la dégrossir; Au fil du temps, des planes avec des usagespls spécifiques come les planes de scultpeur peuvent s'avérer utiles.
3: Les instruments de mesure
La aussi on fint par accumuler le matériel. Un mettre ruban et un réglet d' 1m ou de 50cm suffisent largement pour commencer. le compas d'épaisseur sera bien pratique pour fabriquer des snakebows, les rapporteurs d'angle pour tracer des encoches bien symétriques; Un pied a coulisse s'avérera aussi indispenssable notament pour la fabrication des lamellés collés
4:
Les racloirs et watringues
Ils vous permettront de travailler finement en fin d'équilibrage. ces outils ont aussi l'avantage de laisser peu de marques ce qui veut dire que quand vous attaquerez les finitions, vous passerez moins de temps et vous perdrez enleverez moins de matière perdant ainsi moins de puissance.
5:
Les hachettes
Si vous ne disposez pas d'outils électriques, elles vous permettront de préparer vos ébauches . un outils bien affuté sera un plus indéniable dans ces opérations.
|