C'est quoi? Comment ça arrive?
les plis de compression apparaissent quand le bois dépasse ses limites d'élasticité en compression. cela peut arriver a de nombreuses occasions. quand le design n'est aps adapté à l'esence employée. dans ce cas, on peut parfois observer des petits plis de compression sur toute la longueur de la branche (c'est souvent le cas avec le robinier si le design n'est pas adapté). La pluaprt du temps, ce genre de situation n'est aps dangereuse pour l'arc qui peut prendre un peut de suivi de corde. Les plis peuvent aussi apparaitre en cas de défaut déquilibrage. si une zone de la branche est plus stressée que le reste(ce qui crée une charnière) alors elle peut dévelloper des plis de compression a cet endroit. On verra alors apparaitre un suivi de corde plus concequent et cela peut, à plus ou moins long terme, entrainer la rupture de la branche à cet endroit. enfin, il arrive des situations ou l'équilibrage est bon, le design bien choisi mais le bois est un materiau hétérogène qui peut parfois cacher des defauts comme uen noeud ou une poche de bois pourri par exemple. La branche est alors fragilisée sans forcement que l'on s'en apperçoive et des plis de compression peuvent alors apparaitre qui peuvent entrainer la aussi un suivi de corde important et une eventuelle rupture de l'arc.
Mon problème
Quelques mois plus tot, j'avais livré un arc en orme de section rectangulaire, mesurant 72" de long pour quelqu'un ayant 30" d'allonge. l'arc avait une puissance de 50lbs. Quelques mois plus tard, l'arc a commencé a développer quelques plis de compression très localisés autours d'un petit noeud. parallèlement à cela, le suivi de corde qui était de 1 1/2" est passé a 3". j'ai donc récupéré l'arc pour tenter une réparation. Il y avait 5 plis de compression dont 3 plutot profonds (environ 5 a 6mm de profondeur) bien marqués à une vingtaine de centimètres en contrebas de la poignée. Avant de commencer les gros travaux, j'ai d'abord chauffé les branches pour redresser le suivi de corde. Dans la mesure ou la réparation implique l'usage de colle, si je veux redresser le branches a chaud, il faut que je le fasse avant de m'attaquer aux plis de compression.
La réparation
J'ai délimité la zone a retravailler avec 2 traits de scie de 3mm de profondeur puis j'ai enlevé le bois entre ces deux marques sur la même profondeur, le tout, à la rape, la lime et au papier de verre jusqu'a obtenir la surface la plus plane possible.
J'ai ensuite choisi un morceau d'orme dans lequel j'ai débité une plaquette de 6mm d'épaisseur. Je l'ai prise sur quartier avec une partie de coeur. A priori ça ne changera rien au comportement du boisJe l'ai surfacée au papier de verre pour obtenir une bonne planeïte.
Ensuite il convient d'être le plus precis dans l'ajustage pour que le rajout s'emboite le plus parfaitement possible dans la branche de l'arc. Il reste quand même quelques quelques espaces après le montage à blanc. Pour combler ces espaces, je vais donc coller la pièce à la smooth on (époxy). Je dégraisse bien les pièces à coller à l'acétone puis époxy sur les deux pièces a coller, ajustage et j'enroule la zone avec du film plastique alimentaire pour éviter que la colle ne bave partout. Enfin, je pose plusieurs serre joints pour maintenir les pièces en place a bonne pression.
Après collage et passage au four, on démoule. Il y a des bavures de colle dans tout les sens, il va donc falloir nettoyer.
le nettoyage s'effectue d'abord à la rap pour faire sauter le plus gros puis à la lime et au papier de verre. si on peut aller assez prapiement pour les cotés du patch, il faut faire très attention pour le ventre, retirer trop de matière c'est risquer de créer une charnière à cet endroit la. On peut voir que l'ajustage des bords n'est pas parfait, tant pis, la colle a bien polumerisé, ça devrait quand même bien tenir.
On peur voir sur les photos suivantes que la mise n place du patch n'a pas modifié l'éuilibrage de manière flagrante.
L'arc est donc testé. Après quelques tirs, ce qui devait normalement arriver est arrivé. Les plis de compression qui s'enfonçaient plus profondement que le patch sont réapparus sous celui ci. a priori rien de dramatique, d'autant plus que sur la zone ou ils sont situés, ils se retrouvent proche de la zone, dans l'épaisseur dela branche qui travaille le moins, le plan neutre. Toutefois, par aquis de conscience, la zone entière du patch va être ligaturée avec du tendon. Aux dernière nouvelles, le propriétaire de l'arc continue de l'utiliser regulièrement sans problème après prèsque un an.
|